Ensemble de 17 clefs de voûte

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Doazit

Les voûtes de l'église Notre-Dame sont le fruit de plusieurs campagnes de travaux successives. Celle du vaisseau principal, traditionnellement datée du XIIIe siècle, pourrait en réalité ne remonter qu'au tournant des XVe et XVIe siècles : le profil des ogives, et surtout le décor des clefs de voûte plaident en faveur d'une datation tardive. Si l'hypothèse est exacte, cette voûte pourrait être à peu près contemporaine de celle du collatéral nord, dont la construction date de l'extrême fin du Moyen Age, comme le montre le voûtement de sa travée orientale (chapelle de la Vierge), à liernes et tiercerons. Dès 1835, un projet d'agrandissement de l'église fut mis à l'étude ; il n'aboutit cependant qu'en 1866-1868, époque où l'on ajouta une travée occidentale aux deux vaisseaux ainsi qu'une chapelle au sud, en pendant de celle de la Vierge ; on remania également l'ancienne première travée ouest du collatéral (déplacement de la porte d'entrée sur la nouvelle travée occidentale) et l'on refit son voûtement à cette occasion. Datent donc de cette campagne de 1866 la première clef du vaisseau principal, celles des deux premières travées du collatéral et celle de la chapelle de saint Joseph.

Les armoiries (peu lisibles) peintes sur l'une des clefs de la chapelle de la Vierge ont probablement été ajoutées au moment de la décoration de celle-ci par le peintre bordelais Ernest Leduc en 1905 (Lamaignère, 1941) : l'écu d'azur chargé de trois meubles d'or, dont un coq, est peut-être celui (interprété) des Bordenave d'Abère, famille à laquelle appartenait Aminthe de Bordenave (1819-1902), épouse de Victor Broca-Perras, maire de Doazit et propriétaire depuis 1838 du château de Candale au quartier du Mus. Mme Broca-Perras était, toutefois, morte trois ans avant la réalisation de la peinture.

Périodes

Principale : limite 15e siècle 16e siècle

Principale : 3e quart 19e siècle

Dates

1866, daté par source

Toutes les clefs sont monolithes, trois d'entre elles sont ajourées. Les croisées d'ogives simples du vaisseau principal, de la chapelle sud et de la première travée du collatéral nord, ainsi que les voûtes sexpartites des trois travées médianes de ce même collatéral et la voûte sexpartite du chœur ne comportent qu'une clef ; la voûte à liernes et tiercerons de la travée orientale du collatéral en compte cinq. Toutes les clefs possèdent un décor sculpté, à l'exception de celles des deux premières travées du collatéral. Les clefs de la croisée, du chœur, de la travée orientale du collatéral (chapelle de la Vierge) et de chapelle sud (chapelle de saint Joseph) ont en outre reçu une polychromie avec les voûtes correspondantes en 1905 ; les autres clefs sont simplement chaulées.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Doazit

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document